Plusieurs passages citent ce modèle qu’apparemment seul connaissait Moïse.
Exode 25:9 «Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer.»
Exode 25:40 «Regarde, et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne.»
Exode 26:30 «Tu dresseras le tabernacle d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne.»
Nombres 8:4 «Le chandelier était d’or battu; jusqu’à son pied, jusqu’à ses fleurs, il était d’or battu; Moïse avait fait le chandelier d’après le modèle que l’Eternel lui avait montré.»
9 Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer.»
ט כְּכֹל, אֲשֶׁר אֲנִי מַרְאֶה אוֹתְךָ
kekhol asher aniy mareh otekh
D’après que je vais montrer à toi
אֵת תַּבְנִית הַמִּשְׁכָּן
et tavniyt hammishkan
le modèle du tabernacle
וְאֵת תַּבְנִית כָּל-כֵּלָיו; וְכֵן, תַּעֲשׂוּ
veet tavniyt kol kelaiv vekhen taasou
et le modèle de tous les ustensiles (vases) et de la même façon tu feras
Le modèle que Dieu montrera à Moïse nous est totalement inconnu puisque seul Moïse a eu l’honneur de le voir. Ce modèle se dit 8403 tabniyth תַּבְנִית nom fém. : modèle, figure, forme, plan, ornement ; (20 occurrences).
vient de 1129 construction. 3 sens possibles :
a. construction, structure.
b. modèle.
c. figure, image (des idoles).
Mais en fait, en soi, ce modèle tabniyth ne nous informe pas du tout sur le thème ou sur le sujet de base sur lequel il faut se référer pour construire le tabernacle. Dieu a révélé directement dans le cœur de Moïse, les formes, les matériaux, les dimensions, longueurs, largeur, les couleurs, le contenant et le contenu, etc. Mais on n’en sait toujours pas plus.
Pour en savoir un peu plus, allons directement à la source, c’est-à-dire, à la racine primaire du mot tabniyth (modèle) en l’occurrence ici, il s’agit du mot banah בָּנָה 1129 : bâtir, former, avoir des enfants, élever, fils, construire relever, fonder, revêtir, ouvriers, … ; (376 occurences). Les fils d’Israël «bné Israël» viennent de là.
Le modèle sur la montagne montre qu’il faut :
1. bâtir, rebâtir, établir, assurer une suite, c’est-à-dire de manière plus détaillée :
a. construire, former une maison : établir une famille.
b. être bâti, être rétabli.
c. être établie (se dit d’une épouse sans enfant qui devient mère de famille par les enfants d’une concubine).
Finalement le modèle de référence pour établir le tabernacle, c’est le peuple hébreu lui-même : les fils d’Israël !
Quel est ce modèle vu sur la montagne ! Réponse : Israël !
En effet, le modèle n’a pas comme objectif thématique p.ex. comme on aurait pu espérer, de préparer une place pour Dieu. L’objectif thématique (c-à-d- quel thème va-t-on trouver dans le modèle ?) va concerner Israël : l’arche de l’alliance qui va contenir les tables avec les 10 Paroles qui a nourri spirituellement le peuple, la manne qui a nourri physiquement le peuple, la verge fleurie d’Aaron qui a protégé le peuple contre la sorcellerie égyptienne, et au-dessus de tout ça, les séraphins qui gardent Israël. Contrairement à ce qu’on aurait pu s’imaginer, tout est centré sur Israël. Aucune trace de comment est Dieu, où il va s’installer, comment il va sanctifier les objets, etc.
On voit dans beaucoup de films de science fiction, comme contenu mystérieux de l’arche, une sorte de pouvoir divin (ou maléfique!) qui y serait enfermé et qui n’attendait que d’être libéré.
La réalité est plus humble et plus simple : le contenu de l’arche concerne Israël.
Etant une arche destinée à Israël, le matériau qui sera utilisé sera tout aussi humble : du bois d’acacia. Etant d’un état humble et soumis, la Royauté inhérente à Dieu sera limitée à la couverture de l’arche avec de l’or. Pas question de construire une arche en or massif comme le serait le chandelier qui représente le Rédempteur, le Mashiah.
La modestie de l’arche
L’Eternel a donné à Moïse, par l’esprit, tous les détails de l’arche dont la dimension est :
- longueur = 2 coudées et demi = 2, 5 x 44, 45 cm = 111, 13 cm ou 1, 11 m
- largeur = 1 coudée et demi = 1, 5 x 44, 45 cm = 66, 68 cm ou 0, 67 m
- hauteur = 1 coudée et demi = 1, 5 x 44, 45 cm = 66, 68 cm ou 0, 67 m
Le bois étant un matériau humble ne représente pas du tout la royauté : il sera donc recouvert d’or en dedans et en dehors. A l’image du cœur de l’homme (chiffre 6) où veut venir habiter le Saint Esprit, il faut d’abord nettoyer puis décorer la maison, le Temple du Saint-Esprit.
«10 Ils feront une arche de bois d’acacia, sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie. 11 Tu la couvriras d’or pur, tu la couvriras en dedans et en dehors, et tu y feras une bordure d’or tout autour. 12 Tu fondras pour elle quatre anneaux d’or, et tu les mettras à ses quatre coins, deux anneaux d’un côté et deux anneaux de l’autre côté.
Tout est fait pour l’itinérance
Tout dans le tabernacle est prévu pour les déplacements :
- non seulement à cause des 40 ans d’exode de l’Egypte vers la terre promise avec les continuels et harassants déménagements, montages et démontages du tabernacle et du demi-million de tentes des 3 millions de personnes, du nombreux matériel, prévoir un transport itinérant
- à cause du caractère itinérant du nom des hébreux : «hébreu» «ivri» vient de la racine 5674 abar עָבַר : passer, faire passer, parcourir, continuer, avoir cours, ôter, traverser, aller au delà, prendre les devants, passage, passant, allant, se précipiter, poursuivre, atteindre.
Les hébreux ne s’arrêtent jamais : ils avancent toujours, ils montent d’étape en étape. C’est un «don» de Dieu sur ce peuple et la souffrance fait partie de son apprentissage.
L’arche étant construite d’après le modèle qui est Israël, cette arche est destinée à Israël. Et comme Israël est un peuple nomade qui déménage sans cesse, l’arche est faite pour ça aussi, et suivra le peuple partout où il ira. C’est le but de ces «barres de bois d’acacia»
qui soutiendront l’arche pendant son parcours. Ces barres (bad בַּד avec badad בָּדַד une allusion à Ephraïm qui porte l’arche ) seront introduites dans les 4 anneaux טַבַּעַת de coins. C’est le même nom qui est utilisé lorsque Pharaon mettra l’alliance au doigt de Joseph en signe de pouvoir et de force, pour soutenir le peuple affamé. Ces anneaux tabba’ath טַבַּעַת (au féminin pluriel tabbaot) représentent l’autorité. Sa signification est anneau, cachet, bague à cacheter, anneau (comme symbole de l’autorité), bague (comme ornement). Les 4 barres soutiennent l’arche de l’alliance et les 4 anneaux en représentent l’autorité royale.